ASSOCIATIF
Mon amour de l’Afrique
passe aussi par l’associatif
J’ai intégré l’Association Pierre de Lune en 2019. Créée par plusieurs habitantes de Pantin autour de sa présidente Hawa Touré, Pierre de Lune avait pour but premier de favoriser l’accès à la culture des jeunes de quartier, puis s’est penchée sur la méconnaissance de l’albinisme dans le monde d’une part, et sur la discrimination dont sont victimes les albinos en Afrique.
Un sujet qui me tient moi même à cœur car il reflète bien la tragique bêtise à l’origine de tous les racismes.
J’ai pu accompagner l’association lors d’un voyage au Mali afin d’apporter aux jeunes albinos lunettes de soleil et crèmes solaires dont ils sont cruellement en manque. Une semaine d’activité en tous genres avec ces derniers à Bamako m’a fait toucher du doigt l’ampleur des problèmes rencontrés par les familles concernées : en effet comment isoler et empêcher des enfants d’aller jouer au soleil avec leurs petits camarades. Comment contrer leurs brûlures, la dégradation rapide de leur vue ? Comment surtout combattre, à l’instar de Salif Keita (dont Pierre de Lune est partenaire de l’association) l’obscurantisme qui condamne parfois certains albinos en Afrique à être l’objet de sorcellerie.
Un événement a aussi été créé en France pour commémorer la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme chaque 13 juin. Lors du dernier événement de l’association autour de la cause, j’ai pu y interpréter « Albino Vibes » composé à Bamako dont vous trouverez le clip ci-dessous