À PROPOS DE MOI
CASPAR ROTH

UN INSTANT POUR..
Me présenter à vous
Et vous faire découvrir mon parcours de vie..
Tes origines ?
Je devais avoir 8 ans quand, à une énième personne intriguée par mes origines, j’ai répondu du tac au tac : « Moi ? Je viens du Mali , je suis de Bamako ! ». Le continent africain venait de s’ajouter à mes origines en tant que racines de cœur.En réalité, je suis né d’un père anglo-allemand et d’une mère française et coréenne, et très tôt, j’ai été convaincu d’être un enfant du monde.
Rat des villes ou rat des champs ?
Si j’ai passé mes six premières années sur un plateau aride et venteux au fin fond des Cévennes à lutter contre les éléments, le reste de mon enfance s’est déroulée dans les ruelles de Pigalle ou sous les ponts de Clignancourt à écouter les dernières nouveautés rap : Alpha 5.20, Rohff, Nakk ou encore Sexion d’assaut . Mais j’aime autant ma montagne (qu’un préfet a un jour appelée« La Kabylie de la France ») que les trottoirs de Paname. A l’heure des communautarismes, c’est aussi un métissage que je revendique !
Comment es-tu venu au rap ?
Très tôt, j’ai aimé le rap. Pas seulement parce que c’est ce qu’on écoutait avec mes potes, je crois que cela a un rapport avec mon amour des mots .
Ce qui est sur c’est que j’ai commencé à jongler avec les punchlines avant même de rapper. Car si j’étais timide à l’époque et que l‘écriture correspondait bien à mon côté introverti, rapper m’a permis de m’extérioriser. Idem pour l’acting. Jouer, se glisser dans un rôle, ce n’est pas très éloigné. C’est une histoire de tripes. En tous cas, ça été la révélation de mon autre face, très (rire) extravertie !
Le rap, l’acting, l’écriture, le modeling et bien d’autres choses… Quelle est ta conception de ta créativité « caméléon » ?
Il n’y a pas si longtemps, l’éclectisme était mal vu comme si écrire des romans par exemple et chanter était incompatible. Moi j’ai toujours pensé qu’au contraire les disciplines se nourrissaient entre elles, se renforçaient, se stimulaient.
Les branches d’un même arbre ne puisent-elles pas dans la même sève ?
Je dirais que la sensibilité créative s’enrichit du système des vases communicants.

ARTISTE CAMÉLÉON
TÔT OU TARD, TOUT EST ART..
Mes talents se métissent à mes envies, le relationnel, à la solidarité et au vivre ensemble, le professionnalisme et la rigueur à la fantaisie. Ma cohérence ? Faire briller ma différence et celle d’autrui.
